​​

I LOGE YOU RECHERCHE DES BÉNÉVOLES !

Vous êtes sensible à la cause du mieux logement et vous voudriez nous aider ? C’est le moment d’agir ! Nous recherchons un/plusieurs recenseur(s) d’associations partout en France, qui agissent dans le domaine du “mieux logement”, afin d’établir un “livre blanc digital” conséquent et utile (pour les particuliers ainsi que les professionnels) et qui sera diffusé sur notre site internet et nous servira de base de données afin d’orienter les diverses demandes qui affluent à la Fondation.

Ce livre blanc nous permettra d’orienter de façon efficace les personnes ou les entreprises qui ont besoin de renseignements. Nous recherchons une/des personne(s) autonome(s), capable(s) d’effectuer des recherches sur Internet ou d’autres plateformes, dans un premier temps. Dans un second temps, cette/ces personne(s) devra vérifier toutes les informations collectées (nom des associations, adresses, téléphone, mail) afin d’éviter les erreurs et s’assurer de la qualité de notre base de données.

Contactez nous ! Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

1 - Donnez un peu de votre temps : soyez bénévoles
De nombreuses associations agissent localement contre le mal-logement. Offrir un peu de son temps à une association est une expérience enrichissante sur le plan humain et professionnel. Contactez votre mairie pour obtenir la liste des associations de votre commune.

2 – Faites connaître votre engagement
La solution au mal-logement réside dans la mobilisation de chacun d'entre nous. N'hésitez pas à faire connaître votre engagement par tous les moyens (bouche à oreille, réseaux sociaux, assemblées générales, ...) pour faire très vite du mal-logement, un mauvais souvenir.

3 - Accueillez un étudiant
Les jeunes figurent parmi les premières victimes de la crise du logement. Votre logement dispose d'une chambre libre ? Pourquoi ne pas la mettre à disposition d'un étudiant ? Ces derniers bénéficient en effet d'une disposition particulière de la loi qui peut ramener la durée minimale d'une location meublée à 9 mois, ce qui vous permet de récupérer votre bien à la fin de l'année scolaire ou de renouveler l'expérience année après année.

4 – Découvrez l'auto-réhabilitation accompagnée
Que vous soyez propriétaire ou locataire, des associations comme le réseau national des Compagnons Bâtisseurs peuvent vous accompagner dans votre projet d'auto-réhabilitation en mobilisant bénévoles et professionnels du bâtiment.

5 – Propriétaires, optez pour la location solidaire
Vous possédez un logement disponible à la location ? En louant votre appartement à une association qui héberge des personnes à revenu modeste, vous profitez d'une garantie de paiement du loyer et du bon entretien du logement. Dans le cadre des dispositifs comme « Louez solidaire » ou « Solibail » en région parisienne vous pouvez bénéficier de divers avantages et d'une déduction fiscale jusqu'à 70% de vos revenus locatifs.

6 - Obtenez des subventions pour vos travaux
Que vous soyez propriétaire occupant ou propriétaire bailleur, l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) peut, sous certaines conditions, vous aider à financer vos travaux d'amélioration pour la sécurité ou la salubrité de votre logement, ainsi que des travaux de rénovation thermique. Pour plus d'information, contactez le 01 44 77 39 39.

7 – Investissez dans la finance solidaire
Vous souhaitez placer vos économies ? La finance solidaire repose sur une épargne placée dans des produits financiers solidaires servant à financer des projets à forte utilité sociale et environnementale. En 10 ans, plus de 35 000 personnes ont été logées grâce à ces dispositifs.